Conseils :
05 61 03 23 70
07 55 65 75 76
Temps de Préparation : 30 minutes – Temps de Cuisson : 2 heures 50 – Nombre de Personnes : 8 à 10
Etape 1 :
La veille ou minimum 3 heures avant, réhydrater les morilles dans un mélange (50 % eau et 50 % cognac) à température ambiante. Recouvrir les morilles avec ce mélange jusqu’à 2 cm au-dessus des champignons, pas plus. Garder le jus obtenu avec la réhydratation afin de le rajouter à la farce.
Etape 2 :
Préchauffez le four à 150°C.
Coupez les noisettes et les marrons en petits morceaux. Emincez le persil plat, les échalotes.
Etape 3 :
Mélangez la chair à saucisse PYREN’IO (déjà salée et poivrée), les noisettes, les marrons, les échalotes, le persil, le jus des morilles réhydratées, ainsi que le pain de mie (préalablement émietté) dans un saladier jusqu’à obtenir une sorte de farce. Laissez reposer la farce pendant 5 minutes au frais.
Etape 4 :
Le chapon a un temps de cuisson important et à feu assez doux (150 °C). Pour un chapon évidé d’environ 3,5 kg, il faut compter 2 h 50 min de cuisson. Il ne s’agit nullement d’un poulet classique qui se cuit en 45 minutes à 220 °C. La chair doit pouvoir rester tendre à une puissance de chauffe plus minime et il est généralement d’une taille assez impressionnante, ce qui explique cette durée.
Etape 5 :
Retourner et arroser de son jus, le chapon durant la cuisson.
Le petit plus : sauce avec jus de cuisson
Enlever le chapon de son plat, déclasser le jus de cuisson avec une cuillère à soupe de cognac. Filtrer le jus et incorporer 12 g de fécule de maïs pour la faire épaissir à feu doux.
Ajuster l’assaisonnement à votre convenance.
Ce jus cuisson peut être servi en accompagnement de votre chapon farci. Bon appétit !